Tiens ! Parlons de la transmission…
Avoir des enfants, c’est tout un processus de projection, de transmission et indéniablement d’« AMOUR ». Je ne me suis jamais posée cette question : « est-ce que je serais une bonne mère ? » parce que la mère parfaite n’existe pas et qu’il y a mille et une façons de l’être, tant sur le plan culturel, spirituel, sentimental et j’en passe. Les coutumes et les croyances sont propres à chacun et diffèrent d’un endroit à un autre du globe. Cela explique les différentes nuances sur l’éducation, ce qui est bien ici ne le sera peut-être pas ailleurs. Mais pour ma part les points où nous nous rejoignons tous, ce sont : l’« AMOUR » pour nos enfants et la « COMMUNICATION » dans le sens large du terme.
Pour cet article, je n’aborderai que le 2ème point.
J’ai toujours eu une vision assez claire de ce que je devais faire ou non, on veut tout d’abord reproduire les moments de bonheur que l’on a soi-même eu dans notre enfance et proscrire ceux qui nous ont le plus peinés.
Je pensais presque tout savoir de la communication, j’en ai fait pendant mes études et dans ma vie professionnelle et personnelle je communique comme chacun de nous me direz-vous. Mais sait-on vraiment communiquer ? cette question ne m’avait jamais effleuré l’esprit mais il a suffi d’une conférence de Jacques Salomé, maintenant je peux dire une rencontre… J’ai pris une claque ! J’ai pris tout simplement conscience que je n’étais pas du tout allée à ma rencontre.
Il y a des rencontres comme ça qui font écho à votre vie, à votre parcours et celle-là s’en était clairement une.
J’étais maman pour la première fois et malgré ma connaissance scolaire de la communication, enfin je le pensais ! Je me suis aperçu qu’en matière d’interaction avec autrui et surtout avec mon entourage, je n’avais pas décelé toutes les subtilités de la communication. Et comment pourrais-je alors l’apprendre à mon fils ?
Il en est ressorti qu’il fallait que je me remette en question, que je fasse une introspection afin de me connaître davantage pour que je sois un meilleur compagnon pour les autres. C’est pourquoi après la conférence, j’ai acheté ce livre « Si je m’écoutais… je m’entendrais ». Ce n’est en aucun cas un placement de produit, juste un livre qui m’a permis et qui me permet jusqu’à aujourd’hui de me remettre en question.
Il y a des points que j’essaie tant bien que mal de reproduire car pendant presque 30 ans j’avais une autre approche de la communication et du jour au lendemain, j’y rajoute d’autres nuances mais je vous avoue que ce n’est pas toujours évident.
Nos enfants sont comme des éponges, ils absorbent tout. Nous sommes trop souvent dans l’injonction « tu vas, tu dois » sans prendre conscience du ressenti d’autrui. C’est moi qui donne un ordre et l’autre obéit sans prendre en compte qu’à ce moment précis l’autre pourrait soit mal l’interpréter ou simplement mal recevoir cette injonction. Le mieux serait donc de dire « pourrais-tu » car cela s’inscrit plus dans l’échange et de ce fait dans une communication positive.
Moi non plus je n’ai pas appris à bien communiquer mais en se basant sur mon expérience et sur mes erreurs passées, j’essaie d’y remédier en éduquant mes enfants de manière plus positive. Est-ce que j’y arrive ? Est-ce que c’est dur ? Oui je tâtonne, quelquefois je hausse le ton. Mais je suis en plein apprentissage.
Je ne dis pas que tout ce que j’ai fait avant me concernant était faux. Je ne dirais jamais que j’ai la science infuse, mais j’avais cette envie de partager cette expérience et ce livre m’a permis de voir différemment les interactions que nous avons entre nous.
Je ne dis pas que je communique mieux, mais j’essaie jour après jour de prendre en compte dans toutes mes interactions le ressenti d’autrui. Quelquefois j’y arrive, des fois non. Parce que bien souvent on a tendance à mal interpréter ce que l’autre dit, en se basant sur notre ressenti et non sur le ressenti de celui qui parle.
Et vous quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour apprendre à vos enfants à bien communiquer et/ou à mieux vous faire comprendre en fonction des interlocuteurs sans que cela ne soit mal interpréter ?
10 commentaires
Ursula
L éducation de nos enfants
Jolis textes surtout la partie où tu parles de l autorité on a un rythme à nous qu on impose a nos enfants 👶 on se demande s ils comprennent le même l’anti-âge que nous d’où le je donne les ordres et ils obéissent la meilleure façon c est de dire pourrais tu chapeau 🎩 👌👌👌👌 on apprend tous les jours et le second point est l interprétation de ce que l on dit es ce que l interlocuteur en face de nous a le même ressenti ou se base juste sur ce que l on dit
Nelamum
Merci! Je suis ravie que ça t’ai plus. Le but de ce texte n’est pas d’apporter une réponse mais tout simplement d’ouvrir aux questionnements comme tu l’a si bien souligné. Bonne soirée 🙂
Nay
Très bonne réflexion ! c est jamais gagné d’avance mais on progresse car on se remet en question, chose que je fais constamment depuis que je suis maman.
Bisous 🙂
Nelamum
Merci ! Exactement notre rôle de maman nous permet de prendre plus de recul sur certaines situations et de beaucoup nous remettre en question. Cela m’a permis d’être plus patiente 🙂 et de moins prendre les choses à cœur ;). Bisous ma Nay
reine
Hi!!
Me concernant je n’ai pas encore d’enfants, et comme une majeure partie des femmes je souhaiterais en avoir. De ce fait , je » rêve » déjà à comment je vais les éduquer.
Donc pour ce faire je m’auto éduque. En ce qui concerne la communication … je m’arrange à adapter mon langage en fonction de l’interlocuteur , faire preuve d’assertivité mais aussi et surtout je vais du principe que la communication c’est tout un management.
Et pour qu’un management soit réussi, il faut être capable de montrer l’exemple 🙂
j’espère vraiment que je saurai communiquer avec mes enfants , en attendant je m’exerce avec mes neveux !
Gaelle
Merci pour ce partage et félicitation pour ton blog . Ce message est très instructif surtout pour ceux qui se qui me pausent des question sur la maternité.
N étant maman beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. J’ aspire à être une futur bonne mère , tout en essayant et m exerçant à être une bonne tata.
Merci encore pour ce beau message.
Nelamum
Merci Gaelle pour ton retour et pour ton tes encouragements :). Contente que cet article t’ait plus et t’ait permis tous ces questionnements sur ta perception du rôle de mère, c’était le but… Et te connaissant je sais que tu es une bonne tata 😉
Nelamum
Coucou Reine ! Merci pour ton retour. Exactement comme tu l’as si bien souligné « la communication c’est tout un management ». Et si l’envie te prend un jour, je te conseille vivement le livre de Jacques Salomé et Sylvie Galland « si je m’écoutais, je m’entendrais « , il répondra à toutes tes questions même auquel tu n’avais pas pensé 🙂
Urbaine
Je suis juste waaouh en lisant ce texte, bref je me retrouve dans ce texte…..jai tjrs eu peur de me projeter, faisant confiance au bon dieu qui me guide. Me poser la question en bonne mère? Oui déjà mais fortement induite par des remarques de mon conjoint. Le sujet est pertinent alors ce soir je me remets fortement en question et J aimerai bien être enregistré quand je hurle sur mes enfants, je veux aussi . S’il y avait une école où l’on donnait des cours pour apprendre à être une bonne mere, je m’inscrirais volontiers. Vraiment, c’est un très bon partage d’experience ce post.
Nelamum
Merci pour ton retour urbaine !! Contente que cet article t’ai poussé à te remettre en question. Tu as soulevé un point très intéressant que je t’encourage vivement à faire. En effet fait lors de la dite conférence, on nous avait conseillé de faire ce cas pratique : mettre un enregistreur toute une journée chez nous pendant 1 ou 2 jours, puis l’écouter. C’est un bon exercice pour se rendre compte de nos paroles… Et on se rend vite compte que nous ne nous écoutons pas.
Cela pourra être dans ton cas une base pour pouvoir travailler de manière plus sereine ta communication déjà vis à vis de toi et ensuite vis à vis de ton entourage…Et je te rassure la mère parfaite n’existe pas, sinon, ça se saurait 😉 …